09 octobre 2009
Charal, le sang qui coule, juste là, devant toi...08_10_09
Charal : Après la violence sur les animaux, la violence sur la liberté d’information !
News du 05/09/2009
Les avocats de Charal, manifestement indisposés par les images tournées dans ses abattoirs par l'association L214, ont demandé leur "retrait d'Internet". Après avoir réussi à les faire retirer de nombreux sites (NouvelObs.com, Daily Motion...), ils ont même obligé L214 à retirer la vidéo de son propre site1 ! Qu'on soit partisan des droits des animaux ou pas, on ne peut qu'être scandalisé par ces méthodes dignes de l'ère soviétique ! Quelle sera la suite, le goulag ?
- 1 Alerte 05/09/2009 :
Charal a fait pression auprès notre hébergeur (Gandi) via la loi LCEN (Loi pour la confiance dans l'économie numérique). Soit nous retirions nos informations et images dévoilant les pratiques d'abattage des bovins dans l'abattoir Charal de Metz, soit Gandi nous coupait l'intégralité du site pour se protéger lui-même de Charal.
Nous avons donc été contraints de retirer les pages et vidéos concernant notre enquête chez Charal. A l'heure qu'il est, vous pouvez toujours visionner notre enquête vidéo sur Youtube, vous y verrez ce que Charal veut cacher.
Voir l'enquête de L214 sur l'abattoir Charal de Metz - version longue (8'18)
Voir l'enquête de L214 sur l'abattoir Charal de Metz - version courte (3'45)
Voir le reportage France 3 - JT 12/13 du 2/9/09 (3'45)
Bien évidemment, nous n'allons pas en rester là. N'hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d'information pour être tenu au courant des suites de cette affaire.
05/09/2009 - 0h48
Texte extrait de www.l214.com
Commentaires
ben voilà... chaque fois que l'on veut montrer la vérité, la réalité dans toute son horreur, des lobbies, des puissants, font la pluie et le beau temps pour continuer à pouvoir cacher, mentir, en toute tranquillité...
il me semble avoir signé une pétition à ce sujet , non? il en existe bien une;..?? ou me trompe-je????
Oui, ma Chrissou
L'enfer on l'invente au jour le jour quand on ne veut pas le voir comme simple eschatologie d'espèce.
J'ai des yeux.
Comment fait-on lorsqu'on a des yeux ?
Et qu'on est pas Oedipe...
On s'habille en noir, pour être propre lors des funérailles.
Le corbillard nous attend déja.
Je viens de rentrer :
...puisque " môssieur Charal " veut jouer au commissaire politique, on va démultiplier à notre niveau la publicité redoutée.Celles et ceux qui viendront chez moi, devront faire escale ici.Le barrage sera plus difficile à colmater et on ne pourra pas dire " je ne savais pas "...
bonjour
J'ai lu ton comm chez Morsli
Le visionnage a été plus que pénible, sans compter que la vidéo coupait toutes les 5 secondes ... Le milliard de bénéfices de Charal provient notamment des économies de moyens dans les abattoirs, c'est assez clair ... Révoltant
Oh non , j'ai essayé de résister au visionnage, mais je n'ai méme pas tenu 4 min!!!
Je peux pas plus, c'est horrible!
Mais domme d'habitude les gens qu'il faudrait 'touché' par cette vidéo ne le seront pas!
Révoltant!!
De toute manière c'est pas moi ki leur donnerait un sou!!!a ces monstres!
Pitié STOP!
J'ai eu du mal à regarder cette vidéo jusqu'au bout, mais j'ai tenu bon, j'en suis effarée !
Je pensais avec naiveté que les animaux étaient abattus "proprement".
Je ne mange pas beaucoup de viande bovine, mais là je suis écoeurée... c'est un pur scandale à notre époque dans un pays comme la France.
Je me sens mal là... j'avais vu un reportage où les animaux étaient abattus "proprement", sans avoir eu conscience de ce qui allait leur arriver, mais ce n'était pas chez Charal.... et malgré ça, depuis, je mange de la viande de plus en plus rarement.
Mais après ce reportage, je vais arrêter définitivement... C'est ignoble..
Merci à toi pour cet article.
QUELLE VIOLENCE IGNOBLE !!!
J'avais vu le reportage caméra cachée à la Télé - C'est tellement IGNOBLE ce qui se passe dans l'abattoir de Charal !!! Et à présent les menaces pour cacher ? Les intimidations ? Il est fait fort ce Charal mais il ne peut plus dissimuler des PRATIQUES MONSTRUEUSES POUR UN PROFIT MAXIMUM ET UN MOINDRE COÛT DE SA VIANDE ! je le dis d'autant plus volontiers que je ne suis pas du tout hostile au fait de manger de la viande , simplement je dis haut et fort que JE NE MANGERAI AUCUNE VIANDE PORTANT CETTE MARQUE !!! JE REFUSE DE MANGER LE RESULTAT DE TANT DE SOUFFRANCES qu'on peut à peine en supporter la vue ( j'ai dû faire un effort et je cauchemarde encore en y pensant et en regardant un bifteck à l'étalage de la boucherie )
Il est tout à fait possible d'améliorer l'abattage des animaux Mais ...visiblement , l'amour du profit occulte tout sentiment humain chez Charal et Cie !!! Je lui souhaite une bonne fin comme celle qu'il réserve aux animaux !
Je suis solidaire de qui lutte contre l'infâme !
Burp...
Les autres que donc je mange
En tous cas merci d'être venus.
Charal ne me semble pas un cas isolé. Vous avez pu voir là le simple ordinaire de la vie des abattoirs, celle qui tente juridiquement à rester cachée. Ne pas voir ne pas savoir, tel est le processus d'aliénation que vous proposent les lobbies de la viande.
Même si l'abattoir est pour beaucoup d'êtres sensibles la simple fin d'une vie d'élevage dans la souffrance. Parfois, souvent, une délivrance…
Les poulets en cage ou les truies en stalle sont des condamnés à perpétuité pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
Ne plus participer à ces déchéances mutuelles relève de la dignité de tous.
Il n'y a plus de réserves inépuisables de pétrole. L'avenir de la consommation carnée pour tous est également utopique. Alors pourquoi vouloir vivre aujourd'hui de la mort d'un autre ? D'un autre, "sensible", proche. Non, une truie qui souffre n'est pas une salade, une courgette ou un navet...
Et je les vois triomphant ces joyeux carnivores humains avec leurs petites canines et intestins d'herbivores. Mais regardez donc les singes, vos cousins...Nos régimes alimentaires devraient être proches. Ils mangent peu, très peu de viande, principalement alors des insectes.
Alors que ceux qui ne peuvent se retenir se précipitent sur la première termitière venue...;)
50 milliards d'animaux de rente sont tués annuellement. En 2020 on en prévoit 100 milliards.
Ce sont eux qu'on n'arrivera alors à nourrir sinon au détriment d'une plus grande part de l'humanité en sous nutrition.
Ne participez plus à cette infamie qui donne le dégoût de soi.
Mangez un peu de viande si vous n'en pouvez plus de ne plus vous sentir Rambo...Ce n'est pas un principe religieux,...Mais mangez en peu.
Et pourquoi ne pas opter pour un régime végéta*ien ? Pour une autre présence au monde...
Un monde où vous ne seriez plus manipulé...
misère
et c'est peu dire. je n'ai pas été jusqu'au bout de la video.
Je ne mangeais déja pratiquement plus de viande, jamais acheté de charal ni autre préparation du style. là c'est la nausée totale
au fait
ChrisBouBou mentionne une pétition dans son commentaire ... C'est quoi? C'est où? C'est quand ? Parce que ça m'intéresse.
Dingo, très beau texte que tu viens de rajouter ici et chez Morsli.
Le cri de la carotte? Insolente Veggie avait écrit un texte très intéressant à ce propos, doublé d'une illustration ... comment dire ... lapidaire!! A lire et relire http://insolente0veggie.over-blog.com/article-24289992.html
;)
je précise ...
... que j'avais débarqué chez Insolente Veggie par le biais d'un lien chez Taomugaïa ;)
Je constate
que le choc des images vaut toujours plus qu'un long discours.
Et je souligne que, pourtant, un discours peut faire beaucoup.
Le tien en l'occurrence.
On en revient toujours au meurtre animal.
Charal, c'est de l'écume sur un océan de cruauté et de sang.
Pour que ça s'arrête, il suffit de vouloir.
LAMARTINE
Physiquement, cette éducation découlait beaucoup de Pythagore et de l’Emile. Ainsi, la plus grande simplicité de vêtement et la plus rigoureuse frugalité dans les aliments en faisaient la base. Ma mère était convaincue, et j’ai comme elle cette conviction, que tuer les animaux pour se nourrir de leur chair et de leur sang est une des infirmités de la condition humaine ; que c’est une de ces malédictions jetées sur l’homme soit par sa chute, soit par l’endurcissement de sa propre perversité. Elle croyait, et je le crois comme elle, que ces habitudes d’endurcissement de coeur à l’égard des animaux les plus doux, nos compagnons, nos auxiliaires, nos frères en travail et même en affection ici-bas ; que ces immolations, ces appétits de sang, cette vue des chairs palpitantes sont faits pour brutaliser et pour endurcir les instincts du coeur. Elle croyait, et je le crois aussi, que cette nourriture, bien plus succulente et bien plus énergique en apparence, contient en soi des principes irritants et putrides qui aigrissent le sang et abrégent les jours de l’homme. Elle citait, à l’appui de ces idées d’abstinence, les populations innombrables, douces, pieuses de l’Inde, qui s’interdisent tout ce qui a eu vie, et les races fortes et saines des peuples pasteurs, et même des populations laborieuses de nos campagnes qui travaillent le plus, qui vivent le plus innocemment et les plus longs jours, et qui ne mangent pas de viande dix fois dans leur vie. Elle ne m’en laissa jamais manger avant l’âge où je fus jeté dans la vie pêle-mêle des colléges. Pour m’en ôter le désir, si je l’avais eu, elle n’employa pas de raisonnements ; mais elle se servit de l’instinct qui raisonne mieux en nous que la logique.
J’avais un agneau qu’un paysan de Milly m’avait donné, et que j’avais élevé à me suivre partout comme le chien le plus tendre et le plus fidèle. Nous nous aimions avec cette première passion que les enfants et les jeunes animaux ont naturellement les uns pour les autres. Un jour, la cuisinière dit à ma mère, en ma présence : « Madame, l’agneau est gras ; voilà le boucher qui vient le demander : faut-il le lui donner ? » Je me récriai, je me précipitai sur l’agneau, je demandai ce que le boucher voulait en faire et ce que c’était qu’un boucher. La cuisinière me répondit que c’était un homme qui tuait les agneaux, les moutons, les petits veaux et les belles vaches pour de l’argent. Je ne pouvais pas le croire. Je priai ma mère. J’obtins facilement la grâce de mon ami. Quelques jours après, ma mère allant à la ville me mena avec elle et me fit passer, comme par hasard, dans la cour d’une boucherie. Je vis des hommes, les bras nus et sanglants, qui assommaient un boeuf ; d’autres qui égorgeaient des veaux et des moutons, et qui dépeçaient leurs membres encore pantelants. Des ruisseaux de sang fumaient çà et là sur le pavé. Une profonde pitié mêlée d’horreur me saisit. Je demandai à passer vite. L’idée de ces scènes horribles et dégoûtantes, préliminaires obligés d’un de ces plats de viande que je voyais servis sur la table, me fit prendre la nourriture animale en dégoût et les bouchers en horreur. Bien que la nécessité de se conformer aux conditions de la société où l’on vit m’ait fait depuis manger tout ce que le monde mange, j’ai conservé une répugnance raisonnée pour la chair cuite, et il m’a toujours été difficile de ne pas voir dans l’état de boucher quelque chose de l’état de bourreau. Je ne vécus donc, jusqu’à douze ans, que de pain, de laitage, de légumes et de fruits. Ma santé n’en fut pas moins forte, mon développement moins rapide, et peut-être est-ce à ce régime que je dus cette pureté de traits, cette sensibilité exquise d’impressions et cette douceur sereine d'humeur et de caractère que je conservai jusqu'à cette époque.
On peut reprendre à son compte, pour notre époque, l'ensemble du discours.
mariev, si je ne me trompe pas, je crois bien qu'il s'agissait de cette pétition là....
j'ai bien préisé "si je ne me trompe pas" car peut-être y en a-t-il eu plusieurs...
http://lapetition.be/en-ligne/petition-4946.html
Charal fait enlever la vidéo choc
charal, boucherie, abattoirs, vaches, boeufs, viande
Par La rédaction du Post le 07/09/2009 à 21:16, vu 7195 fois, 46 Une vidéo tournée par L214 montrant les abattoirs Charal de l'intérieur a fait le tour du web et en a ému plus d'un. Charal contre-attaque.
De la viande (photo d'illustration)
© Brendan Regan/CORBIS/Brendan Regan
Quoi ?
Plusieurs sites ont, bien sûr, repris cette vidéo et Charal a envoyé une mise en demeure à certains d'entre eux leur demandant de la retirer.
Qui et comment réagissent-ils ?
L'association L214. Ils ont surtout subi une pression de la part de l'hébergeur de leur site internet, Gandi.net, qui leur demandait expressement de retirer les images sous peine de couper le site. Ce qu'ils ont fait pour ne pas perdre leur travail. Puis aujourd'hui, avocat de l'association et hébergeur se sont expliqués, et la vidéo sera remise en ligne dès ce soir.
Charlie Hebdo. Pour eux, pas d'hésitation, la vidéo est en ligne et le restera. Mieux, ils publieront la lettre de mise en demeure de Charal dès ce mardi sur leur site et enfonceront le clou dans le journal à paraitre mercredi.
Nouvel Obs. A la suite du courrier de Charal, le Rédacteur en Chef a demandé à l'avocat du site son avis. En attendant sa réponse, la vidéo n'est plus publique mais pourrait le redevenir.
Planète-Info Le Rédacteur en Chef du site a lui aussi par prudence préféré tout enlever et a publié un petit communiqué.
YouTube Nous sommes en attente de la réponse du service de presse mais il est encore possible très simplement de la retrouver du site communautaire.
Et chez Charal, comment expliquent-t-ils cette demande ?
Contactés par LePost.fr, ils n'ont pas souhaité répondre directement mais ont noté nos questions. Ils doivent nous rappeler très vite pour nous donner leur point de vue.
Une information, un témoignage sur cette histoire ? Une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à web@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post
(Sources: Charlie Hebdo, Planète Info, Nouvel Obs, L214)
A lire sur LePost.fr:
- Un abattoir Charal montré du doigt: de quoi devenir végétarien?
Charal info
http://www.charal.fr/fr/actualites-74.htm
Dont acte les abatages rituels Hallal et Cacher sont donc correctement filmés.
Pour les abatages standard nous sommes dans la "gesticulation"...
Pour obtenir des infos ou exprimer une opinion
Service Consommateurs Charal :
Tél : 0 800 19 00 36
info@charal.fr
Merci de l'info
Merci pour l'info, je fais passer l'info sur mon blog... Après avoir vomi !
1- noter ( à la main ou par Winword ou autre )les adresses où cette vidéo est visible
2- faire chauffer l'imprimante ou la photocopieuse
3- glisser le bout de papier qui contient le liens dans les rayons viande des magasins
Ca marche aussi pour le lait , l' expérimentation animale ...
Vous pouvez aussi laisser des reproductions d' articles dans les salles d' attentes ( medecin , sncf , arrêt de bus ....) bref , partout où les gens on un peu de temps disponible .
pas bête du tout... je m'y mets dès que mon imprimante arrête la grève...
J'écoutais ce matin fabrice Nicolino invité de l'odieuse Isabelle Giordano parlant de son dernier ouvrage: "bidoche". C'est terrifiant de voir comment, sous prétexte de se montrer ouvert à tout, on peut manipuler l'audimat d'une émission et présenter quelqu'un d'honnête et de sincère comme un méchant gourou voulant empêcher les gentils consommateurs de se faire plaisir
il y a aussi "la puissance des corps" de Quéfélec, un bouquin que je n'ai pas trop aimé, mais qui dénonce tous ces trafics , ces abattoirs clandestins, la façon dont on recycle les viandes avariées en les irradiants pour en éliminer les virus, les tumeurs... On plonge ensuite la viande dans du sang de jeune taureau pour lui donner une belle couleur rouge et ni vu ni connu j't'emballe
Qui , parmis des mangeurs de viandes ,a changé de comportement suite à des informations sur la détresse animale ? ... Qui s'est converti au végétalisme ou végétarisme ? ... Je crois qu'il n'y a de conscience qu'individuelle et qu'il n'y que des choix personnels . Ici , vous vous encouragez les uns les autres dans vos choix . Je trouve celà trés bien mais la cause que vous défendez ne progresse que d'une personne aprés l'autre ... Ceci dit , pourquoi pas ? ... Je crois qu'il ne peut pas en être autrement ... Mais je pense qu'il faut s'en rendre compte . Je ne crois pas àces grands jugements sur l'humanité dans son ensemble , à ces grands réquistoires . Parcequ'il n'y a que des individus face à eux même et à leur conscience .
je crois qu'il n'est pas mauvais de mettre les gens face à leurs propres choix et leurs conséquences... pour qu'ils puissent faire leurs choix en toute connaissance de cause...
pour le reste, je sais bien qu'on va droit dans le mur... mais je refuse d'être seulement spectatrice...
Je ne crois pas en une apokalipse quelconque .
ChrisBouBou , je pense que vous êtes en contradiction avec vous même avec ce : "On va dans le mur!".... il n'y a pas de chatiment divin ni de justice immanente .... et puis "ON" ça n'existe pas . et puis quel mur ? .... le mur de désespoir que vous concervez là dans votre tête ? .... Moi je pense que les êtres vivants sont plus forts que les apochalypses et que les murs . Je pense que le désespoir est une faute .
Ici comme ailleurs les animaux souffrent et je ne vois pas d'autres solutions si on les aime que de devenir végétarien.Déja trois ans passés que je le suis par amour de ma bien aîmée et par conviction et chaque jour me rapproche de l'envie de devenir végétalien.Bon courageà ceux qui regardent ces vidéos et continuent à manger de la chair morte
ZOE: merci pour ce débat.
contradiction avec moi-même??? du tout! pourquoi????
je ne parle absolument pas de châtiment divin, je n'y crois pas... on se punit nous mêmes... l'être humain tue l'être humain et dégrade tout sur son passage. on est victimes et coupables de nos propres mots et l'on refuse de le voir, on se cache, on rejette la faute ailleurs... incapables de se remettre en question...
pensez-vous sérieusement que l'être humain va être capable de s'arrêter de faire souffrir l'animal, polluer la planète??? si prise de conscience générale il doit y avoir, elle devrait arriver quand alors selon vous????
l'apocalypse est un mot inventé pour que l'homme ait peur d'un DIeu et se soumette aux lois absurdes et inventées par d'autres hommes... je suis pas une prêcheuse...
je dis juste que l'on sait que l'on détruit tout mais est ce qu'on essaie vraiment de changer les choses pour autant? je veux dire FONDAMENTALEMENT? non... je ne crois pas...
je veux bien faire comme si j'étais pleine d'espoir en me disant... "mais si ça va venir, Sapiens va s'arrêter de tout détruire..." mais même si j'y croyais dur comme fer, est ce que je pourrai vraiment faire changer les choses???
j'ai mes convictions, je m'applique des choses, mais je ne crois pas que ça changera grand chose au final... voilà tout...
ni Dieu ni autre entité là dedans mis à part Sapiens qui sera mis un jour face à ses propres actes...
si vous assimilez ça à du désespoir alors comme vous voulez, mais le résultat est bien là, sous nos yeux...
on détruit tout, plus vite, plus fort, impunément, sans complexe...
ce qui n'empêche que je m'applique des principes de vie et que je lutte pour ce en quoi je crois et que je profite de ceux qui me sont chers... je viens bien... mais je sais que Sapiens ne changera pas...
ZOE merci en tous cas, d'après votre blog de savoir admirer, observer, respecter ces êtres vivants, autres que Sapiens et dont l plupart souffre au quotidien, du fait en grande partie de Sapiens...
Chrissou, tu as tout dit.
Il s'agit de vivre soi-même en accord avec une éthique de respect pour les êtres vivants.
Je n'ai pas plus d'espoir en sapiens que toi, la seule chose qu'on puisse faire dans l'insignifiance de notre petite vie est de se comporter dignement et éthiquement pour, comme disait Dingo, mourir proprement, sans participer à ce carnage.
merci Polly, en effet, tu as très bien formulé la chose, de mon point de vue...
Pace domine
Et non pas "Pacs domine", puis-je préciser...
Merci ma mono adepte de défendre si bien mes préceptes, face à la tentation de Zoé, que saint Antoine envoya quérir.
Finalement quitte à se faire la peau calipse (ce qui doit être très joli, surtout lorsque les rayons d'un soleil mourant viennent esquisser la courbe d'un sein) je serais tenté d’en stabiliser l’orthographe sur un banal « apocalypse ». Arrête de pleurnicher Zoé, tu pouvais pas savoir que je suis un monstre…
Donc pas de prosélytisme ici. Juste un réconfort qui se donne et se reçoit.
Merci Schopenhauer, tu peux te rasseoir aussi…Nous sommes empathiques mais ne procréerons pas.
Quant à tes clichés, Zoé, je veux dire tes photos sur ton blog ;) bien sûr, ils sont effectivement de belle qualité…
Rien compris Dingo ! désolée ! .... Bon , c'est vrai que je n'étais pas repassée par ici . Alors d'abord Pace Dominé à ne pas confondre avec Réquiem dans le paté .... Sinon j'ai répondue à CrisBouBou sur son blog . Si ça t'interresse . Bon , la masturbation je vois pas ce qui t'angoisse c'est naturel et c'est permis même le vendredi . à part ça j'ai rien compris du tout à ta réponse ni les autre réponses à mon p'ti mais sage (?) Si tu reprend point par point ce que j'ai écrit n'a aucun rapport avec vos réponses mais ce n'est pas grave et puis j'ai la fléme d'expliquer reéxpliquer et tou ça . et le rapport avec mes photos ? c'est pareil , je ne vois pas . Je pense simplement que quelqu'un qui désésperre de l'humanité est en contradiction s'il veut défendre la cause animale . Je pense qu'on ne va pas dans le mur . Mais en fait je ne sais pas si ça m'interresse de développer plus . Trop de mots au bout du compte ......
Pour Zoé
Il est parfois délicat de se comprendre sur la seule base d’un texte court. Tu as raison Zoé. Je vais donc tenter d’être plus explicite pour toi. Par ailleurs tu ne sembles pas voir le lien entre les réponses de Polly et Chrissou et tes questionnements. Je reprends donc. Mes réponses sont précédées de * dans le texte
Message 1
Qui , parmis des mangeurs de viandes ,a changé de comportement suite à des informations sur la détresse animale ? ... Qui s'est converti au végétalisme ou végétarisme ? ...
* Et bien effectivement la plupart de ceux qui sont végéta*iens. Ceux-ci ne sont que rarement nés dans des familles où la consommation carnée était absente.
Je crois qu'il n'y a de conscience qu'individuelle et qu'il n'y que des choix personnels .
* Il y a peu de choix personnels tant les déterminismes sont forts. Nous sommes ainsi le reflet d’une société, d’une culture.
Ici , vous vous encouragez les uns les autres dans vos choix .
* Nous nous tenons chaud c’est vrai ;)
Je trouve celà trés bien mais la cause que vous défendez ne progresse que d'une personne aprés l'autre ... Ceci dit , pourquoi pas ? ...
* N’est-ce pas ? ;)
Je crois qu'il ne peut pas en être autrement ... Mais je pense qu'il faut s'en rendre compte . Je ne crois pas àces grands jugements sur l'humanité dans son ensemble , à ces grands réquistoires .
* De quoi parles-tu ? Car EVOQUER les problèmes de croissance tant économique que démographique, de l’accès à l’eau de la pénurie alimentaire, de la pénurie prochaine des énergies fossiles, n’est pas l’activation d’un réquisitoire : c’est factuel.
Parcequ'il n'y a que des individus face à eux même et à leur conscience .
* Tu pré supposes une bien grande liberté dans le système de production, chapeauté par ce qu’on appelle la superstructure idéologique. Il n’y a que peu de liberté de conscience : nous ne sommes que les vecteurs inconscients de nos habitudes, « l’habitus » de Bourdieu définit notre propre système de référence, mais il est commun à un grand nombre d’individu et n’est qu’une altération d’une matrice bien plus conséquente qui constitue l’Idéologie ou la Culture
Message 2
Je ne crois pas en une apokalipse quelconque .
* L’apocalypse est étymologiquement la révélation des desseins du dieu chrétien. Je suis athée tout comme toi ce me semble. Mais il est possible d’imaginer un futur plus ou moins court terme, non ?
ChrisBouBou , je pense que vous êtes en contradiction avec vous même avec ce : "On va dans le mur!".... il n'y a pas de chatiment divin ni de justice immanente ....
* Oublions les châtiments divins, tu as raison. Par contre si une justice peut être évoquée, pour être cohérent avec ce qui précède, elle doit bien être immanente. L’immanence s’oppose à la transcendance ie le ciel des idées. La justice est l’affaire de la seule réalité que nous percevons.
et puis "ON" ça n'existe pas .
* Mon arrière grand père lorsqu’il entendait, à propos de la guerre de 14, « ON a voulu la guerre… » répondait immanquablement « eh bien alors, « ON » est un con… » ;)
et puis quel mur ? .... le mur de désespoir que vous concervez là dans votre tête ? ....
* Tu peux aller voir tous mes articles de la catégorie « la fin du règne de sapiens » intitulés « danse au bord de l’abîme »
Moi je pense que les êtres vivants sont plus forts que les apochalypses et que les murs .
* Les êtres vivants dans leur ensemble, oui. Une espèce en particulier, telle celle de sapiens, pourquoi ?
Je pense que le désespoir est une faute .
* L’espoir en quoi exactement ? Espérer c’est espérer quelque chose, avoir une position sur un sujet, donc. Dés-espérer c’est ainsi ne pas se prononcer sur ce même sujet. Mais chacun n’attend peut être pas les mêmes événements, n’est-ce pas ? Personnellement j’attends certains événements et je les décrits dans « danse au bord de l’abîme ».
Quant à lier la lutte qu’il peut être loisible d’effectuer pour l’Animal à son aboutissement il y a un grand fossé. Je pense qu’il n’arrivera rien de bon avant une catastrophe majeure pour sapiens, tant pour lui que pour le Vivant dans sa globalité.
Bonne lecture Zoé ;)
Je pense que ton discours me confirme dans mon opinion : trop de mots qui ne servent qu'à te faire plaisir . Du bavardage .... De l'auto satisfaction narcissique .... Perte de temps ,futilité ..... Tu devrais te consacrer à ta cause , pas à m'adresser ce discours intélo . Sans moi Dingo .
Ce sera donc sans Zoé.
Elle confirme ce que j'écrivais tout à l'heure.
En quoi peut-on espérer face à ce genre de comportement?
Le mythe de la caverne sera donc sans cesse à réactualiser.
Bisous l'artiste (c'est à cause des mots futiles... fais-toi plaisir)
pour ma part, je ne peux totalement blâmer les optimistes qui pensent que Sapiens a encore le temps de renverser la tendance et d'agir bien... même s'il est de mon devoir, de mes convictions, de tenter de montrer le plus possible le monde dans sa réalités la plus cruelle, la plus dégueulasse et la plus ordinaire cependant...
@ ZOE
" je pense " , " je crois " , " je pense " , " je crois " , " je pense " , " je crois " ...
Tu devrais calculer ...
Par exemple , au bout de combien d' années un taux de croissance de 4 % ( c'est celui qui fait rêver les économistes et cauchemarder les calculateurs )aboutit-il à un doublement de la production ? Un triplement , etc ...
Ensuite , regarde les ressources naturelles disponibles et calcule le temps avant qu'elles soient épuisées . Intègre le fait que de plus en plus d'humains accèdent à l'utilisation des ces ressources , même en faisant abstraction du fait de l'existence d'un nombre croissant d'humains .
Ceci n'est qu'une suggestion non exhaustive bien entendu !
Si tu trouves néanmoins que c'est trop " intello " , alors retourne penser et croire ...
Le confort et la paresse forment un beau couple .
pardon.. pour le "S" à "sa réalité"... sais pas ce qui m'est passé par la tête et les mains à ce moment là...
le 10 décembre
http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article6898099.ece
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=348858&pid=15361443
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





